TELECHARGER Vie et enseignement de Tierno Bokar – Amadou Hampaté Bâ

Vie et enseignement de Tierno Bokar – Amadou Hampaté Bâ

VIE ET ENSEIGNEMENT DE TIERNO BOKAR

Amadou Hampâté Bâ

“je souhaite, déclare le sage de Bandiagara, de tout mon cœur, la venue de l’ère de la réconciliation entre toutes les confessions de la terre, l’ère où ces confessions s’appuieront les unes sur les autres pour former une voûte morale et spirituelle, l’ère où elles reposeront en Dieu par trois points d’appui : Amour, charité, fraternité (Bâ, 1980, 174).

Au début de ce siècle, au coeur de l’Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l’on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l’Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle. Sa vie est retracée d’abord dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l’enseignement du Maître, qui font l’objet des deux autres parties de l’ouvrage.

Amadou Hampâté Bâ plébiscite avec bonheur et sagesse son Maître spirituel, Tierno Bokar. À la lecture des droits et devoirs coraniques enseignés par ce dernier, nous comprenons mieux l’humanisme qui s’exprime dans les écrits d’Amadou Hampâté Bâ. La lecture de ce précieux document n’est donc pas une apologie aveugle et vide de sens. Bien au contraire, elle illumine son disciple comme l’écrira Théodore Monod. Ce récit nous offre aussi un regard sur les réalités religieuses de cette partie de l’empire français, notamment les luttes parfois sanglantes entre les confréries ; des combats que Tierno Bokar n’aura de cesse de condamner. Humaniste, sagesse, partage et universel, voilà ce que nous offre Tierno Bokar. À propos de l’Afrique et de la religion musulmane : René Luc Moreau, Africains Musulmans, Présence Africaine, 1982.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>