Olivier Rameau 12 Tomes

Olivier Rameau est une série de bande dessinée belge parue pour la première fois en 1968 dans le journal de Tintin. Jeune clerc de notaire, Olivier Rameau avec son collègue, Maître Pertinent, découvrent par hasard le monde de Rêverose, strictement interdit aux gens ennuyeux, où tout n’est que rêve et fantaisie. Ils deviennent vite des citoyens à part entière d’Hallucinaville, et ils ne regrettent pas du tout « le vrai monde où l’on s’ennuie ». Ils y vivent de merveilleuses aventures en compagnie de la ravissante Colombe Tiredaile, qu’Olivier finira par épouser.

Au dessin, on retrouve le talentueux Dany. Sa manière de dessiner est envoûtante et redoutable, elle est influencée par les maîtres de la franco-belge en y apportant tout de même une dose de réalisme dans la représentation. Enfin, on peut souligner son habile maîtrise à dessiner la gente féminine, plaisir qui chez lui semble une religion tant on l’imagine manier la plume avec délice quand il représente les corps féminins.

Quant au scénariste de la série, c’est le prolifique Greg, rédacteur en chef du journal Tintin et créateur d’Achille Talon. Greg est un des scénaristes les plus reconnus da la bande dessinée franco-belge (pour Franquin et tellement d’autres) qui fut le seul à recevoir commande d’un scénario par Hergé pour Tintin, avec l’album amorcé mais jamais réalisé : Tintin et le Thermozéro.

Olivier Rameau c’est donc la rencontre entre deux talents de la bande dessinée qui nous offre un objet fantaisiste et unique, une étrange alchimie entre Pierre Etaix, Disney avec une touche de Lewis Caroll absolument délicieuse. La grande force de l’oeuvre est de ne jamais confondre féerie et mièvrerie.

La saga d’Oliver Rameau compte 12 albums, 10 sont l’œuvre de Greg et Dany et sont d‘une qualité croissante. Le monde D’Olivier Rameau au fur et mesure des lectures s’enrichit, si les premiers volumes sont plus enfantins, la série devient plus intense avec des albums comme L’océan sans surface, un voyage loufoque sous la mer, Le Miroir à trois faces (graphiquement, c’est une merveille) un album plus sombre que d’habitude qui met nos héros face au mal, Le grand voyage en Absurdie, album qui confronte notre réalité à celle de Rêverose. Le plaisir d’olivier Rameau est aussi dans les dialogues où l’on retrouve l’art de Greg dans l’usage des calembours.

Olivier Rameau - 12 ToDownload

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>