TELECHARGER Les trois villes Lourdes -emile zola .epub

Le cycle des Trois villes (Lourdes, Rome et Paris) suit l’itinéraire d’un héros unique, Pierre Froment. Les trois romans ont été publié respectivement en 1894, 1896 et 1898.
Lors d’un premier voyage à Lourdes, Zola est fasciné par la dévotion et le mysticisme de la foule qui envahit cette ville avec l’espoir d’un miracle. Il décide de coucher cela dans un livre. En 1892, il entreprend un voyage d’étude à Lourdes pour, fidèle à sa technique, tout voir et tout comprendre avant de se mettre à la rédaction de son oeuvre. Il se promène partout, visite tout, de la maison d’enfance de Bernadette (celle qui a vu les apparitions de la Vierge) aux hôpitaux des malades en attente de guérisons miraculeuses en passant par le bureau des constatations (des miracles). De plus, Zola accompagne le pèlerinage national, c’est-à-dire le plus important pèlerinage annuel. Il assiste à des mouvements de dévotion, de piété naïve, de transe mais aussi de vile commercialisation de la religion et de simonie. Il a d’abord publié ses observations sous la forme d’un récit de voyage pour un journal, mais il a ensuite intégré cette information à plusieurs intrigues romanesques pour former Lourdes. Zola a publié ce livre en 1894, après la fin de la série des Rougon-Macquart. Il était alors heureux d’en avoir enfin fini avec cette longue série contraignante.

Lourdes raconte l’histoire de l’abbé Pierre qui accompagne une amie de jeunesse, Marie, à Lourdes. L’abbé Pierre est aussi le protagoniste principal des livres Rome et Paris, formant la trilogie des villes de Zola. Les deux personnages sont souffrants : Marie est paralysée depuis un accident de cheval et elle n’a toujours pas eu de règles à 23 ans. Pierre souffre plutôt de l’âme, sa foi est vacillante. Ils prient pour une intervention de la Vierge à Lourdes pour que chacun revienne guéri de ce voyage. Une relation particulière unit les deux personnages, car ils se sont toujours fréquentés. Toutefois, chacun est prisonnier d’une virginité; même adultes ils demeurent les enfants qu’ils étaient. Ce long roman se déroule juste sur cinq jours, soit du départ du train blanc nolisé de Paris jusqu’au retour du même train à Paris, quatre jours plus tard.

Genre : Roman

Siècle : 19ème

Niveau scolaire : Lycée

Auteur : Emile Zola

Nombre de page : 1 103

Langue : Français

Découpage : Aucun

Tailles des fichiers : 1 x 478 Ko

Nom de la release :Les trois villes Lourdes -emile zola .epub

Taille totale : 478 Ko

Pour lire les Epub, télécharger le logiciel Calibre en cliquant sur l’image si dessous.

  • Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>