TELECHARGER Le Philosophe chez les autophages – Jacques Bouveresse

Le Philosophe chez les a

LE PHILOSOPHE CHEZ LES AUTOPHAGES

Jacques Bouveresse

« Il y a apparemment de plus en plus de philosophes qui considèrent comme évident que non seulement la philosophie devrait renoncer à découvrir et à proposer des vérités d’une espèce et d’une importance spéciales, mais également que des notions normatives comme celles de vérité, rationalité, etc., devraient progressivement disparaître de notre vocabulaire et de notre culture pour le plus grand bénéfice de la philosophie elle-même. Il n’est évidemment pas facile de déterminer ce qui est réellement ou radicalement nouveau dans la situation actuelle, telle qu’on se la représente généralement, et dans quelle mesure on a affaire à autre chose qu’une nouvelle version de la traditionnelle confrontation entre le style philosophique systématique à prétention plus ou moins “scientifique” et le style littéraire ou essayiste. En proposant de considérer celle-ci comme définitivement tranchée dans leur sens par le verdict de la “ modernité ”, les théoriciens de la rhétorique post-philosophique entrent évidemment en contradiction avec leurs propres présupposés historicistes, qui devraient justement leur interdire de s’attribuer une position permettant de présenter comme un fait “objectivement” accompli ce que personne n’est en mesure pour l’instant de reconnaître comme tel ni, par conséquent, obligé d’accepter. »

Professeur émérite au Collège de France, Jacques Bouveresse a publié de nombreux ouvrages de philosophie du langage et de la connaissance mais aussi sur des écrivains comme Musil et Kraus. Convaincu que la littérature, autant que les sciences, mérite une philosophie exacte, il croise ici les réflexions de philosophes contemporains, comme Putnam et Nussbaum, avec celles de Zola, Henry James et Proust.

En Français – ePub – PDF – 196 pages
Editions de Minuit – 1984

  • Download

utophages – Jacques Bouveresse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>