TÉLÉCHARGER La cure végétale – Toutes les plantes pour se guérir – JJ


Il n’a pas été dans nos intentions de réaliser un traité complet sur les plantes, mais d’en indiquer l’usage le plus courant, après expérimentation. Le report à un ouvrage de botanique sera évidemment profitable pour étudier les caractéristiques des plantes et apprendre à les reconnaître.
La meilleure utilisation d’une plante serait celle qui en préserverait toutes les propriétés tout en permettant l’extraction et l’assimilation des principes actifs. A l’état frais; feuilles et jeunes pousses peuvent s’adjoindre aux salades et plats de crudités. Ensuite restent l’infusion et la décoction ou la macération.

Avec infusion et décoction, la plupart des principes sont convenablement dissous, mais certains sont détruits. La macération à froid préserve ces principes, mais n’en permet pas l’extraction intégrale. C’est ainsi que certains phytothérapeutes préconisent les poudres de plantes séchées. Mais, là encore, il y a déperdition d’une certaine forme d’énergie à la dessication et à la mouture. Ne parlons que pour mémoire de la macération dans l’alcool qui, plus encore que la chaleur, détruit les éléments vivants.

A chaque nom de plante est indiqué le mode de préparation nous ayant paru à la fois permettre l’extraction et la protection de la plus grande partie des principes curatifs. La même dose convient en général pour les plantes fraîches ou sèches. Les plantes fraîches sont plus volumineuses mais leurs principes sont plus actifs…

Venez découvrir tous mes torrents sur T411
http://www.t411.me/membres/jjo54

Amitié à Toutes et à Tous
JJ

Et n’oubliez pas :

Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>