TELECHARGER Escher, peintre de l’impossible – 49 images [JPEG]

Escher, peintre de l’impossible – 49 images [JPEG]URL Raccourcie

Escher, peintre de l’impossible – 49 images [JPEG]·._.·´¯


Artiste : Escher
Format du livre : JPG
Genre : Dessins
Date de sortie : 1920 – 1969

Maurits Cornelis Escher, généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l’infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L’œuvre de M. C. Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d’appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : « Tout cela n’est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! ». Parmi les exemples connus de son travail, on compte Dessiner, un dessin où deux mains se dessinent l’une l’autre, Le ciel et la mer dans lequel des jeux d’ombre et de lumière transforment des poissons dans l’eau en oiseaux dans le ciel, et Montée et descente où des files de gens montent et descendent des escaliers dans des boucles infinies, sur une construction qui, bien qu’impossible à construire, peut être dessinée en utilisant des astuces de perspective. On peut le remarquer dans Maison aux escaliers, qui comporte deux points de fuite au lieu d’un seul pour donner une impression d’infini. C’est aussi dans cette œuvre qu’apparaissent les célèbres robots enrouleurs.
Le travail d’Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius, et nombre des mondes qu’il a dessinés sont articulés autour d’objets impossibles tel que le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.Il effectue également des travaux sur la perspective cylindrique. Il démontre simplement avec l’exemple d’un homme allongé sous un double fil électrique que la perspective avec des droites partant vers un point de fuite est fausse. Les lignes sont en effet courbes, puisqu’elles se croisent d’un côté comme de l’autre de l’observateur en tendant vers l’infini. Le tableau inachevé, Exposition d’estampes, a récemment été résolu par une équipe de mathématiciens de l’Université de Leyde : le vide laissé au centre du tableau a été comblé à l’aide de la grille de torsion utilisée par Escher et plusieurs fonctions de dilatation et de projection en utilisant, semble t-il, la surface de Riemann.

(d’après Wikipedia)

Pour ceux qui sont intéressés par la peinture, j’ai uploadé, ces dernières semaines une série de livres d’art ou de collections de JPG :
Berthe Morisot, impressionniste – 343 tableaux [JPG]
Caillebotte, impressionniste méconnu – 351 tableaux 1848 – 1894 [JPG]
Claude Monet – 1525 peintures [JPG]
Escher, peintre de l’impossible – 49 images [JPEG]
Pablo Picasso 3589 peintures 1881 – 1973 [JPG]
Raphael – 83 peintures [JPG]l
Rembrandt – 149 tableaux [JPG]
Salvador Dali – 322 peintures [JPG]
Toulouse-Lautrec 366 tableaux et affiches (1864 – 1901) [JPG]
136 Gravures d’Albrecht Dürer [PDF].pdf
Botticelli – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Canaletto, peintre de Venise – Livre d’art (405 P) [PDF].pdf
Goya au Metropolitan Museum of Art – Livre d’art (en anglais) [PDF]
Gustav Klimt – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Hieronymus Bosch – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
L’age du Caravage – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Michel-Ange Livre d’art 192 p en Anglais [PDF].pdf
Michel-Ange, le sculpteur – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Raphael au Metropolitan Museum of Art – Le retable Colonna – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Rembrandt – Intégrale des eaux-fortes – Livre d’art 322 p en Anglais [PDF].pdf
Renoir peintures – Renoir, Pierre Auguste.pdf
Seurat – Peintures 1859 – 1891 Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Van Gogh – Les dessins Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Vermeer et l’École de Delft – Livre d’art [PDF].pdf

On trouvera ces torrents sur :

http://www.t411.me/users/torrents/?id=99778916

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il faut mentionner l’excellent livre de Douglas Hofstadter “Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle”. À l’un des niveaux de lecture, c’est un livre concernant la façon dont les réalisations du logicien Kurt Gödel, de l’artiste Maurits Cornelis Escher et du compositeur Johann Sebastian Bach s’entrelacent. Comme l’auteur le dit : « Je me suis rendu compte que Gödel, Escher et Bach n’étaient que des ombres projetées dans différentes directions par une essence centrale. J’ai essayé de reconstruire cet objet central, et c’est ce livre. » L’ouvrage exploite donc le concept l’analogie, mais aussi celui de paradoxe (et notamment les paradoxes de Zénon), de récursivité, d’infini, et de système formel. Ainsi, l’une des lectures du livre consiste en une analogie entre les systèmes formels et la manière dont se développe l’Univers (la question étant justement de savoir si l’Univers suit ou non des règles assimilables à celle d’un système formel). L’ouvrage questionne également le problème de la conscience, de la pensée humaine, et étudie la façon dont les particules élémentaires ont pu s’assembler pour former un être capable de s’intuitionner lui-même, mais aussi de s’extraire de la logique des systèmes formels (question qui est notamment étudiée par une comparaison entre l’homme et les machines douées d’intelligence artificielle). Le titre de l’ouvrage est lui-même une auto-référence : les initiales de Gödel, Escher et Bach — « B G E » — se retrouvent dans le sous-titre, dont les mots sont volontairement en majuscules.

Hébergeur : t411
Format : JPG
Langue :
Nombre de pages : 49
Découpé avec : Aucun
Nombre de fichiers : 49 Fichiers
Taille des fichiers : 11.4 Mo

Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>