TELECHARGER DOC] NOIR CANADA – Pillage, corruption et criminalité en Afrique

OIR CANADA
Pillage, corruption et criminalité en Afrique

S’il ne s’agissait pas de faits scrupuleusement recensés et vérifiés, ce livre serait un roman noir, un thriller économique qui fait froid dans le dos. Les horreurs ici rassemblées provoquent des hauts le coeur. Malheureusement, ce Noir Canada (english) existe bel et bien et cet ouvrage se donne pour mission et devoir d’informer les citoyens canadiens sur les agissements hautement critiquables des sociétés minières et pétrolifères canadiennes en Afrique.

Auteurs : Alain Deneault(Avec Delphine Abadie et William Sacher)
Date de Parution : 2008
Nombre de pages : 152 pages
ISBN 978-2-9231-6542-4

Présent dans tous les programmes de coopération et d’aide de toutes sortes envers l’Afrique, le Canada se présente comme le grand frère bienfaiteur… Pourtant, dans les faits, le Canada se montre d’un soutien sans failles à l’égard des sociétés privées agissant en Afrique, servant de couverture juridique, créant une Bourse sur mesure (la bourse de Vancouver puis, à la fermeture de cette dernière, celle de Toronto), les soutenant même à un niveau diplomatique. Le Canada est-il en passe de devenir – à l’instar d’autres lieux dans le monde – un « paradis Judiciaire » pour les sociétés minières ?

Alain Deneault aligne les exemples les plus effarants : des homicides en Tanzanie soutenus par la Sutton/Barrick (deux compagnies aurifères alliées) ; des contrats abusifs au Congo-Kinshasa sur fond de guerre civile, utilisation de firmes de mercenariat en Angola, mises en place de tests pharmaceutiques illégaux et mortels sur la population ivoirienne, construction de barrages démesurés provoquant le déplacement des populations locales et la destruction des écosystèmes au Sénégal… L’ouvrage dénonce ce savant dosage « d’aide au développement» et de maintien de certains États africains dans une situation de guerre ou d’instabilité politique, qui permet ainsi aux compagnies canadiennes d’exploiter en toute tranquillité régions et gisements multiples pour une bouchée de pain.

Le tout, bien sûr, passé sous silence par le gouvernement canadien, qui reste de marbre lors des « tables rondes » sur la question des compagnies minières canadiennes dans le monde, ou lorsqu’un comité consultatif lui recommande de prendre les dispositions nécessaires afin que ces sociétés criminelles puissent être poursuivies en justice.

L’ami de l’Afrique, rassemble et recoupe des données relevées dans des rapports d’organisations non gouvernementales, des rapports d’experts, des témoignages…, donne le vertige devant l’ampleur des exactions commises en Afrique et financées en partie par des fonds publics.

Un livre à lire absolument si nous voulons enfin ouvrir les yeux !

Date du Up : 19 mai 2010
Format : PDF (OCR, contient quelques fautes de ma part )
Langue : Français
Nombre de pages : ~350 pages
Nombre de fichiers et tailles : 1 x 2,3 Mo
Taille totale : 2,3 Mo

Total du post: 2,3 Mo

  • Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>