TELECHARGER AD&D [JDR-FR] supplément PLANESCAPE Cadre de campagne

Supplément pour le jeu de rôle Advanced Dongeons & Dragons 2e édition

Planescape est un décor de campagne destiné à AD&D 2e édition. Il développe un aspect de l’univers évoqué de nombreuses fois dans des scénarios et des suppléments antérieurs de donjons et dragons : les plans.

Les plans sont des mondes ou des ensembles de mondes qui opèrent selon leurs propres lois (physiques, magiques, philosophiques). Les plans sont à la fois les lieux de résidence des dieux et des créatures planaires (diables, démons, “anges”, modrones, githyankis et beaucoup d’autres), la destination des esprits des morts, le siège de sites mythiques (le Styx, Tir Nan Og, Yggdrasil…).

Planescape est donc un support de campagne ambitieux et très ouvert.

Le Manuel des plans pour le joueur (32p.) propose d’abord une rapide introduction cosmologique de l’univers.

Il décrit ensuite trois nouvelles races de personnages planaires jouables.

Enfin la seconde moitié du livret est consacrée aux factions. Les factions sont des groupes construits autour d’une conception philosophique du multivers. Ces groupes sont d’autant plus influents dans les plans que plus une croyance est développée, plus elle influe sur la réalité. L’ouvrage développe la philosophie des factions, l’attitude de leurs membres, les conditions pour qu’un personnage puisse y appartenir et les avantages qu’il peut en tirer.

Après quelques généralités sur les plans, le guide des plans pour le maître du donjon (64p.) précise les modifications subies par la magie dans les plans.

Ensuite vient une description des différents moyens disponibles pour voyager entre les plans.

Puis on trouve dans l’ouvrage une description des plans intérieurs ; de manière simplifiée ce sont les plans élémentaires (eau, feu, air, terre, sel, radiance, vase, magma, foudre, etc… ) et leurs environnements, très hostiles pour un non natif.

Enfin suit la description des plans extérieurs, ce sont les plans où résident la majorité des divinités et où se rendent les esprits des morts. Chacun est associé à un alignement et son environnement est conditionné par celui-ci, ainsi BAATOR (les neuf enfers) est d’essence mauvaise et loyale, c’est là que vivent les Baatezus (diables) et c’est un monde infernal. Un page de description est consacrée à chaque plan, avec parfois la description de lieux particuliers sur ces plans.

Le troisième volume, Sigil et l’Outre-terre (96p.) débute par quelques conseils généraux sur l’animation d’une campagne dans le cadre de Planescape. Le reste du livret est consacré à la description du plan extérieur central, l’Outre-terre,

  • Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>