PACK D’EBOOKS ANDROID

– Android – Développer des applications mobiles pour les Google Phones:

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent se lancer ou se perfectionner dans le développement d’applications « mobiles » sous Android, le nouvel OS mobile open source lancé par Google.

Il a pour but d’être le guide concret et indispensable pour développer une application, depuis le téléchargement du SDK (Software Development Kit) jusqu’au déploiement de l’application sur le téléphone. Il commence par décrire le « contexte » dans lequel Android a été créé par Google et ses partenaires de l’Open Handset Alliance. Il fournit ensuite l’essentiel de ce qu’il faut connaître de son architecture logicielle, avant de passer à la pratique du développement.
La construction d’une interface graphique adaptée aux terminaux tactiles à taille réduite est expliquée en détail. Les quatre composants Activity, Service, BroadcastReceiver et ContentProvider qui sont les piliers d’Android sont décrits et mis en oeuvre avec des exemples. Un chapitre est consacré à la persistance des données et un autre aux communications réseau. Les derniers chapitres portent sur les écrans tactiles, les GPS, APN et autres accéléromètres qui sont « embarqués » dans les smartphones modernes.

– Hackez Google Android:

Appropriez-vous le système Android conçu par Google pour équiper les téléphones mobiles et les netbooks et affranchissez-vous des limites habituelles : accédez à toutes les couches basses du système pour exécuter un shell, développer des scripts, installer des modules Linux…

L’image système étudiée dans ce livre est tirée du prototype Android fourni pour les TP d’un cours ambitieux donné en 2009 à l’École Polytechnique, “Composants d’un système informatique”, visant à présenter toutes les couches d’un ordinateur, depuis l’interface utilisateur jusqu’au noyau.

Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l’hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d’exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux… Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n’existait à l’époque que sous la forme d’un émulateur.

Cette plate-forme permettait à tous les élèves d’utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l’état, il n’était pas possible d’accéder aux couches Linux, ni d’écrire des scripts et d’utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l’image système d’Android pour pouvoir s’affranchir de ces limites. Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l’image système étudiée dans ce livre.Download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>