M. Terestchenko – Un Si Fragile Vernis D’humanité ~ Banalité Du Mal, Banalité Du Bien

On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment la démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C’est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouvera in fine.

Mais qu’est-ce qui explique cette décision ? C’est là où l’enquête de M. Terestchenko prend toute son ampleur. Elle montre combien est stérile l’opposition entre tenants de la thèse de l’égoïsme psychologique et défenseurs de l’hypothèse d’un altruisme sacrificiel. Ce n’est pas par « intérêt » que l’on tue ou que l’on torture. Ni par pur altruisme qu’on se refuse à l’abjection.

Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l’autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à comprendre tout autrement les conduites de destructivité. Tirant les conclusions philosophiques de recherches récentes entreprises en psychologie sociale et s’appuyant sur certains exemples historiques particulièrement éclairants, l’auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l’absence ou de la présence à soi.

« Par quels mécanismes un individu ordinaire peut-il être amené à s’en remettre à une autorité exigeant de lui des comportements destructeurs, que ce soit au nom de l’ethnie, de la religion, ou même de la croissance économique ? C’est cette énigme persistante que Michel Terestchenko prend à bras-le-corps dans Un si fragile vernis d’humanité, un des essais les plus remarquables de l’année. »
LE MONDE DES LIVRES

Michel Terestchenko, maître de conférences de philosophie à l’université de Reims, est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie politique et de philosophie morale.

 

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