Le Genie Des Alpages 14 Tomes

Un berger, son chien et son troupeau de brebis. Ou bien un troupeau de brebis, un berger et un chien. Ou bien… Bref, dans le sens que vous voudrez, tous ces “personnages” sont égaux devant le lecteur et interagissent dans ces alpages où le temps semble s’être ralenti pour ne plus s’écouler qu’au rythme de phrases sages, de pensées philosophiques, de gags ou encore de critiques sur la société…
Ces albums racontent la vie d’Athanase Percevalve le berger rêveur et de son Génie de chien, écrivain faisant de l’esprit et des calembours, passé maître dans l’art de la petite mécanique de précision. Ceci avec un troupeau de brebis dont les principales occupations sont le lynchage des étrangers (touristes, citadins, fonctionnaires, bêtes sauvages, Père Noël…), les réflexions philosophiques et l’adulation du bélier Romuald qui se la coule douce.

Cette série se base sur un comique du non-sens avec de nombreux clins d’œil littéraires. F’murr revisite par exemple un chapitre du Petit Prince ou reprend le thème de la chasse de Moby Dick. Il est aussi tout à fait ordinaire de voir en arrière plan, Galilée apportant une réflexion, un indien sioux crevant les nuages sur son vélo, toutes sortes d’animaux incongrus (voire disparus), des héros de bandes dessinées ou encore des péniches et des fers à repasser qui planent dans le ciel.
Dans l’ensemble, la faune tout entière de l’alpage est légèrement prise de folie et imprime ce décalage constant au-delà du second degré. D’ailleurs les bêtes ont le loisir de se déplacer sur quatre ou deux pattes, prenant ainsi des poses humaines. Les montagnes aussi sont bien souvent animées, dévoilant tantôt un coucou ou un énorme coup de poing, sifflotant ou se préparant une mayonnaise et parvenant même à se mouvoir. Il en va de même pour la végétation.
L’ensemble de l’œuvre se présente sous un caractère loufoque et profondément décalé, où l’auteur se permet d’aborder toute une quantité de sujets divers (philosophiques, sociaux, politiques) à travers la naïveté, l’hystérie ou l’excentricité de ses bêtes.

1973-1977:
Ici le dessin de l’auteur est assez minimaliste et les détails sont concentrés sur les personnages, qui sont représentés de façons inégales d’une case à l’autre. Les décors sont très simples, servant uniquement de toile de fond et il se passe très peu de chose dans le ciel ou à l’arrière plan.

1978-1992:
Avec l’arrivée d’Athanase comme nouveau berger, le dessin s’affine, laissant place à beaucoup plus de courbes et de fluidité. Il semble à présent exister un modèle pour les brebis comme pour les autres personnages, dont les visages mêmes sont de plus en plus expressifs. Les décors sont aussi largement plus fournis et affinés dans les détails. Dès lors, F’murr comble également la quasi-totalité des plans d’une case de petits dessins, témoins d’un scénario parallèle.

Auteur : F’MURR
Editeur  : DARGAUD
Genre  : HUMOUR,ANIMALIER

Format :pdf
Langue : Français
Nombre de pages :708
Nombre de fichiers :14
Taille de fichiers : 206

Taille totale : 206 MoDownload

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>